Conditions générales de vente

Le site Optime’UP a été mis en place par Marie-Josée Villain Vouemba, qui est l’exploitante de ce site. Toute prise de commande d’un service proposé par Optime’UP , qu’il s’agisse d’un programme en ligne ou d’un produit digital suppose la consultation préalable des présentes conditions générales de vente.

En conséquence, le consommateur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales vente ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite souscrire à une prestation de service d’Optime’UP ou d’un programme en ligne.

Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d’éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.


Le consommateur déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales.

Enfin, les conditions générales de vente (CGV) énoncées ci-dessous s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes de l’entreprise Optime’UP.

Le site www.optimeup.com est édité par Optime’UP, micro-entreprise, dont le siège social est situé au 18 rue Guy Bonjour 19 100 Brive, immatriculée sous le numéro de SIRET 89834925300010 .

Le présent contrat a pour objet la vente de produits Optime’UP ou d’autres enseignes et la souscription à une prestation de service sous forme de coaching, formation, conférence, ateliers ou conseils sur mesures donnant droit au services Optime’UP. 

Pour souscrire à l’un des services Optime’UP ci-dessus mentionnés, il est impératif d’être majeur et capable, c’est-à-dire légalement considéré comme autorisé à conclure un contrat. L’enseigne Optime’UP exerce, notamment, une activité d’enseignement. La souscription aux cours dispensés par Optime’UP, s’effectue sur le site Internet www.optimeup.com Régies par l’article L441-6 du code de commerce et conformément à l’article L111-1 du code de la consommation, les présentes conditions générales de vente déterminent les droits et obligations des parties au contrat relatif à Optime’UP.

Une réservation pour une prestation de service Optime’UP implique l’exécution d’un contrat. Le contrat est formé entre Le Client qui effectue la réservation, et l’entreprise Optime’UP. Les parties au présent Accord sont : la personne qui effectue la réservation et l’entreprise Optime’UP. En faisant la réservation au nom d’une ou plusieurs personnes, Le Client confirme qu’il est autorisé à accepter ces termes et conditions au nom de chaque invité.

4.1. Tarifs

Les prix de vente des services, indiqués en euros, sont ceux en vigueur au moment de la validation de la commande du client.

Les prix de vente des services peuvent être modifiés par Optime’UP à tout moment. Les prix applicables à une commande sont ceux indiqués au client lors du récapitulatif précédant la conclusion de la commande par le client.

Tous les prix sont indiqués en TTC (toutes taxes comprises, au taux de 20% de TVA française) et en euros, hors frais de traitement de la commande ou frais de port.

4.2. Commande

Toute commande suppose l’adhésion aux CGV, sans préjudice de conditions particulières conclues le cas échéant entre les Parties. A partir du moment où le client confirme une commande, il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause les CGV, les prix, volumes et quantités des produits commandés, ainsi que les frais et taxes applicables à ladite commande.

4.3 Le paiement

Toute commande est payable dans la monnaie indiquée lors de la commande. Le paiement s’effectue lors de la commande par le client. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

Pour régler sa commande, le Client dispose des modes de paiement suivants :

  • Paiement par carte bancaire via Stripe
  • Paiement par virement dans le cadre des services de coaching et consulting Bien dans ta Boite

Le client garantit à Optime’UP qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement qu’il aura choisi, parmi ceux disponibles, lors de la passation de sa commande.

Optime’UP se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution d’une commande, quels que soient sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement ou de paiement partiel de toute somme qui serait due par le client, en cas d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l’utilisation ou au paiement d’une commande.

Le paiement est demandé et exigé au moment de la commande, y compris pour les services, produits ou article en pré-vente ou précommande. Le paiement ou règlement peut réaliser par carte bancaire ou Stripe. Chaque paiement est sécurisé, les données sont chiffrées, cryptées. Toute garantie quant à la sécurité de ce système est entièrement de la responsabilité de la société Stripe et ne saurait m’être imputée.

Article 4. 4 Annulation, remboursement et retour

À la seule discrétion de Marie-Josée Villain Vouemba, Auto-Entrepreneur, vous pouvez bénéficier si nécessaire d’une politique de remboursement des produits et/ou services qu’elle vous fournit.

Si, pour une raison quelconque, Marie-Josée Villain Vouemba, Auto-Entrepreneur ne fournit pas une politique de remboursement pour l’un de ses produits ou services, aucun remboursement ne sera disponible pour ce produit ou service, notamment si l’auteur a déjà livré ou rendu disponible son produit ou son service auprès de vous. Les politiques de remboursement de l’entreprise peuvent différer d’un produit à l’autre, d’un service à l’autre et ces politiques peuvent changer à tout moment à la seule discrétion de Marie-Josée Villain Vouemba.

L’article L221-28 du Code de la Consommation stipule que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats “De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques”.

Ebooks et produits digitaux

L’utilisateur reconnait qu’un délai de rétraction ne s’applique pas à la commande des Ebooks et des programmes en ligne laquelle est exécutée par l’envoi de liens de téléchargements et/ou de consultation valant livraison définitive. En cas d’achat d’un contenu digital non fourni sur support matériel, le client renonce expressément à son droit de rétractation. À partir du moment où le client a reçu les liens de téléchargement des Ebooks commandés et/ou l’accès aux programmes en ligne, il ne bénéficie plus d’aucune possibilité d’annuler sa commande et le prix de son achat sera automatiquement débité, même s’il décide par la suite de renoncer au téléchargement des dits fichiers.

Dès l’envoi des liens de téléchargement, les commandes de fichiers digitaux ne peuvent donner lieu à aucun échange, retour ni aucun remboursement.

Il est impératif de conserver les détails de son identification (y compris mot de passe et log-in) et de ne pas les communiquer à un tiers. Le Client est tenu responsable de toute activité effectuée en utilisant les détails de son compte qu’il l’ait permis ou non. Si Le Client découvre ou soupçonne que ses identifiants sont connus ou utilisés par un tiers sans autorisation, il est tenu d’en aviser immédiatement Optime’UP via le formulaire de contact ou le numéro de téléphone.

Les informations personnelles doivent être mises à jour par Le Client. Il est possible d’ajouter des adresses supplémentaires au besoin. Les données relatives aux cartes bancaires du Client ne seront pas conservées.

Il est possible de vérifier et modifier les informations personnelles, consulter l’historique d’achat, la liste de souhaits et gérer les abonnements à la newsletter en étant connecté sur son compte.

Le site www.optimeup.com est par principe accessible 7/7 j , 24/24h sauf en cas d’interruption volontaire ou non, notamment pour des besoins de maintenance ou de force majeure. Optime’UP étant de fait, par son activité, tenue à une obligation de moyen, elle ne pourra être tenue responsable de tout préjudice quelle qu’en soit la nature, résultant d’une indisponibilité du site internet.

Le Client ne peut utiliser ce site internet qu’en respectant les termes explicités ci-dessus et à des fins légitimes et appropriées. Toutes les lois, règlements et textes en application en France ou tout autre juridiction du lieu d’où il accède su site internet doivent être respectés. En particulier, Le Client s’engage à ne pas :

–       Utiliser ce site de telle sorte à provoquer ou être susceptible de provoquer une atteinte aux droits d’un tiers ou à violer une réglementation applicable

–       Faire des réservations abusives, frauduleuses, ou non autorisées

–       Utiliser un logiciel, routine, moteur ou autre appareil pour interférer ou tenter d’interférer électroniquement ou manuellement avec le fonctionnement de ce site, ou de tenter de violer sa sécurité

Optime’UP se réserve le droit de restreindre ou d’interdire l’accès à ce site à tout moment et pour n’importe quelle raison. Si Le Client ne respecte pas ces conditions, sont autorisation d’utiliser le site prendra fin immédiatement sans nécessairement l’en notifier.

Le Client reconnaît la validité et la force probante des échanges et enregistrements électroniques conservés par Optime’UP et admet que ces éléments reçoivent la même force probante qu’un écrit signé de manière manuscrite en vertu de la Loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information relative à la signature électronique.
L’entreprise Optime’UP ne pourra être considérée comme engageant sa responsabilité pour inexécution contractuelle totale ou partielle qui aurait pour cause un événement de force majeure, indépendant de notre volonté.
Tous les éléments de www.optimeup.com qu’ils soient visuels ou sonores, les textes, mises en page, illustrations, photographies, documents et autres éléments, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, des marques et des brevets. Toute reproduction totale ou partielle des éléments accessibles sur le Site www.optimeup.com est strictement interdite à défaut d’autorisation écrite et préalable de la Société Positran. Ces autorisations de reproduction sont accordées au cas par cas. Merci d’adresser vos demandes à info@positran.fr Toutefois, des éléments de ce site peuvent être téléchargés, imprimés ou copiés pour votre utilisation personnelle et non commerciale, ou si vous êtes un client de l’entreprise, à des fins qui sont nécessaires à notre relation commerciale.

Les tarifs pour chaque prestations et produits sont affichés sur le site www.optimeup.com toutes taxes comprises.

Les tarifs peuvent être modifiés, le cas échéant, les modifications ne valent que pour les commandes futures, les commandes déjà payées ne seront pas affectées par les modifications tarifaires.

Le paiement des services se fera par carte de crédit ou par paypal. Les paiements effectués seront sécurisés par une procédure de cryptage des données en vue d’éviter l’interception de ces informations par un tiers.

L’entreprise Optime’UP ne saurait être tenue responsable en cas d’usage frauduleux des moyens de paiement utilisés. Conformément à la réglementation en vigueur les coordonnées bancaires des Utilisateurs ne sont pas conservées par Optime’UP.

Le Client dispose d’un délai de rétractation de 10 jours francs pour les formations et 72h pour les événements ponctuels. Il doit être demandé à l’adresse contact@optimeup.com

Toute demande formulée à moins de 10 jours pour les formations ou 72h pour les événements ponctuels sera prise en compte mais ne pourra pas donner suite à un remboursement.

Pour tout changement de date de réservation ou de nom du titulaire il faut d’abord adresser un courriel à contact@optimeup.com

Tout événement peut être annulé avant sa tenue, si tel est le cas les réservations seront remboursées mais toutes les autres dépenses engagées dans le cadre de l’événement ne pourront être indemnisées.

Le Participant doit veiller à arriver à l’heure à l’événement. Au cours de nos prestations, les participants aux ateliers et formations pourront être filmés, photographiés ou enregistrés. Les participants devront prendre note que leur consentement est une condition du présent contrat. Tout achat de billet implique le consentement de l’acheteur et des participants d’être filmés, ou enregistrés. Les enregistrements pourront être mis à la disposition du public via le site Internet ou par d’autres moyens. Optime’UP se réserve le droit de refuser l’admission ou de forcer le départ d’un participant s’il est considéré que son comportement nuit au bon déroulement de la séance. Aucun remboursement ne sera effectué après un renvoi. Il est requis pour participer à une prestation – l’acceptation de ces Conditions implique une acceptation du participant – de s’assurer de respecter les exigences sanitaires, sécuritaires et les autres règles ou règlements applicables au lieu où se tient l’événement. Les participants s’engagent également à se conformer à toute demande raisonnable formulée par le personnel de la salle ou de la supervision de la prestation.
Les commandes de produits sont soumises à disponibilité. Chaque commande sera validée par un email de confirmation de la commande, puis par un email de confirmation de l’expédition du produit. Si nous ne parvenons pas à répondre à votre commande, nous vous en informerons dans des délais raisonnables. Les détails concernant les produits seront affichés et mis à jour sur notre site internet dans la mesure du possible, toute erreur ou omission pourra être corrigée sans que Optime’UP soit tenu responsable de l’erreur ou de l’omission. L’acheteur aura alors la possibilité de reconfirmer sa commande au prix corrigé ou de l’annuler. Si le paiement pour le produit a déjà été fait à un prix erroné, il pourra être remboursé intégralement s’il a décidé d’annuler sa commande. Les images des produits sur le site www.optimeup.com sont données à titre indicatif et pourront différer de la réalité. Tous les poids et dimensions indiqués sont approximatifs. Avant de cliquer sur l’onglet de confirmation de commande, l’acheteur devra avoir vérifié que le récapitulatif de la commande est correct. L’acheteur est tenu d’imprimer ou de conserver le courriel de confirmation s’il souhaite nous contacter au sujet de sa commande.
Nous nous efforcerons d’assurer la livraison du produit dans les meilleurs délais après confirmation de votre commande. A ce titre Optime’UP assure un service hebdomadaire d’envoi des commandes. Néanmoins, l’entreprise Optime’UP ne saura être tenue responsable pour toute perte ou détérioration causée par tout délai dans la livraison du Produit. Nous tâcherons de vous tenir informé en cas de retard prévu. La livraison se fera à l’adresse indiquée lors de la commande.
Le Client a un droit de rétractation, sauf en application de l’article L. 212-20_2 du code de la consommation, le délai légal de rétractation de 7 jours ne s’applique pas, dés lors que la mise en œuvre du service a commencé. Les commandes sont fermes et définitives et ne pourront pas donner lieu à des remboursements, échanges ou exercices d’un droit de rétractation, sauf pour les services achetés n’ayant pas commencés, qui pourront être remboursés. Toute réserve sur le produit doit être notifiée par email à contact@optimeup.com dans un délai de trois jours à compter de la réception du produit. Si la réclamation est justifiée, le Client pourra demander le remboursement des sommes versées pour la commande en question, dans les 8 jours au plus tard suivants la notification précipitée. Le remboursement du prix d’achat et des frais de port sous réserves des conditions suivantes : l’acheteur doit nous informer par écrit de sa volonté, le produit doit nous être retourné à l’adresse : Optime’UP – 18 rue Guy Bonjour – 19 100 Brive, dans le même état auquel il a été livré aux frais et risques de l’acheteur. En cas de demande de remboursement dans les délais impartis, Optime’UP procédera au remboursement des sommes concernées dans les meilleurs délais via un re-crédit du compte débité. En tout état de cause, la responsabilité de l’entreprise Optime’UP est limitée par la valeur du Produit.
En acceptant les présentes Conditions Générales de Vente lors de la réservation d’un événement ou la commande d’un produit, Le Client autorise la société Optime’UP à lui envoyer des emails à l’adresse qu’il aura renseignée lors de sa commande. Le désabonnement à la newsletter est possible à tout moment via le lien de désinscription présent en bas de chaque newsletter.
Au même titre qu’une entreprise de traitement des données personnelles, nous sommes régis par la législation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les données personnelles sont constituées par toute information à partir de laquelle Le Client peut être identifié, elles incluent par exemple le nom, l’adresse e-mail, l’adresse de livraison, l’adresse de facturation, numéro de téléphone ou l’adresse IP. Vos données personnelles ne pourront être partagées qu’au sein de notre organisation. Vos données personnelles ne seront pas partagées avec des tiers sans votre accord préalable. Nous conserverons les données personnelles du Client aussi longtemps que nécessaire afin de se conformer à nos obligations légales. Vous devez nous informer de tout changement de sorte que nous pouvons garder vos renseignements personnels à jour. Vos renseignements pourront être divulgués à un tiers si une loi ou réglementation, une ordonnance de tribunal ou une procédure judiciaire l’impose. Nous nous réservons le droit d’utiliser des données anonymes agrégées et le partager avec des tiers. Les données personnelles collectées seront protégées dans la mesure du possible. Si le Client souhaite savoir quelles données personnelles Optime’UP possède à son sujet, modifier ou supprimer ses données personnelles ou se renseigner sur la politique de confidentialité, il est prié de nous contacter par mail à contact@optimeup.com Des frais pourront être exigés pour répondre à ces demandes. La présente politique est applicable dans ses termes au jour de la commande ou réservation. Elles pourront cependant faire l’objet de modifications. La présente politique est soumise au droit français applicable en vigueur.
L’entreprise POSITRAN en sa qualité de tiers ne saurait voir sa responsabilité recherchée du fait du contenu des éventuels sites partenaires, au même titre sa responsabilité ne pourra aucunement être recherchée en cas de conflit entre Le Client et un site ou une marque partenaire. Les informations permettant au Client de s’identifier, telles que l’identifiant et le mot de passe, sont personnelles et confidentielles. Ces informations ne peuvent faire l’objet de modification que sur initiative du Client ou de Optime’UP notamment en cas d’oubli du mot de passe. Le Client est seul responsable de l’utilisation de ses éléments d’identification, il est tenu de les garder secrets. Toute divulgation de sa part ne saurait en aucun cas être reprochée à Optime’UP. Toute réservation effectuée à l’aide des identifiant et mot de passe du Client est réputée être passée par ce dernier. Optime’UP ne saurait en aucun cas être tenu responsable des dommages occasionnés par la divulgation de ces données personnelles et confidentielles par Le Client et donc de l’utilisation de ces données par un tiers. Optime’UP ne pourra en tout état de cause voir sa responsabilité recherchée pour tout dommage de quelque nature qu’il soit, notamment du fait de l’utilisation des services souscrits ; qu’il s’agisse d’une atteinte à la réputation, à l’image, ou une perte de données qui pourraient survenir du fait de l’utilisation des services proposés par Optime’UP.
Les présentes conditions générales de vente sont soumises à l’application du droit français et de la compétence exclusive des juridictions françaises.

En acceptant ces Conditions Générales de Vente et d’Utilisation, vous déclarez que vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre pays, État ou province de résidence, et que vous m’avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

L’utilisation des services, produits digitaux ou programmes en ligne à toute fin illégale ou non autorisée est interdite, et vous ne devez pas non plus, dans le cadre de leur utilisation, violer les lois de votre juridiction (incluant mais ne se limitant pas aux lois relatives aux droits d’auteur).